The Summer Palace
   
 

The Summer Palace, its history, significance and beauty

Histoire

L’histoire des jardins du Nouveau Palais d’Eté remonte à l’Empereur mongol Kublai Khan : afin d’améliorer l’approvisionnement en eau de Pékin, il ordonna la construction de canaux pour amener l’eau des Collines de l’Ouest à un lac agrandi, connu maintenant comme le Lac Kunming du Palais d’Eté. Cinq cents ans plus tard, l’Empereur Qianlong (1736-1756) ajouta des jardins le long du lac ainsi qu’un temple, le Temple de la Bienveillance et de la Longévité en l’honneur du jour anniversaire de sa mère.

Mais ce n’est qu’à partir de 1875 que le Nouveau Palais d’Eté tel que nous le connaissons maintenant commença à prendre forme. En effet, afin de s’octroyer les faveurs de l’Impératrice douairière Cixi, et comme il venait juste d’être nommé à la tête de la marine chinoise, le beau-frère de l’Impératrice Cixi se servit de fonds normalement destinés à la construction de nouveaux bâtiments de guerre pour lui faire construire un Nouveau Palais d’Eté. L’Impératrice douairière fut ravie de son cadeau, mais la marine chinoise fut, elle, mise en déroute par la très mince flotte japonaise lors de la guerre sino-japonaise de 1895. 

Signification historique

l’Impératrice douairière, qui détestait toute remise en cause de son pouvoir, fit déménager son gouvernement au Nouveau Palais d’Eté en 1889. Les exemples de ses excès sont légions : les cuisines étaient composées de huit cours carrées où 128 eunuques cuisiniers officiaient en permanence ; lors de la célébration de son soixantième anniversaire, cinq millions de taels d’argent furent dépensés, etc. Et quand on réalise que les 290 hectares du Nouveau Palais d’Eté lui étaient exclusivement consacrés, on comprend pourquoi le Nouveau Palais d’Eté devint le symbole de la décadence d’une dynastie corrompue.

Le nom de « Nouveau Palais d’Eté » attire par définition la question « Qu’est devenu l’Ancien Palais d’Eté ? » Il fut complètement démoli en 1860 par les forces franco-anglaises ; et comme si une fois ne suffisait pas, le Nouveau Palais d’Eté fut, lui, saccagé par le corps expéditionnaire des forces alliées en 1900. Ainsi, les Palais d’Eté, nouveau et ancien, sont associés dans l’esprit populaire avec l’influence néfaste des étrangers dans leur pays.

L’idéal néo-taoïste de l’harmonie naturelle

Le paysage qu’on découvre autour du lac du Palais d’Eté ne doit rien au hasard puisqu’il a été composé comme une peinture traditionnelle : le gracieux Pont aux dix-sept arches qui guide le regard jusqu’à l’Ile du Lac du Sud, les pavillons en bois qui parsèment les collines le long du lac, les temples impressionnants qui s’accrochent à la Colline de la Longévité – tout cela représente la quintessence de l’idéal chinois de l’harmonie entre la nature et l’homme.

 


 

Imperial Tours, 3172 Sacramento Street, San Francisco CA 94115, United States Tel: 888 888 1970